Mon journal

 

 

 

 Depuis un certain temps je souhaite partager mon existence. Naturellement je garderai toujours, dans le plus profond de mon être, un échange vécu avec l'un ou l'autre. C’est simplement dans ce qui est vécu publiquement que je tiens  à dire mes réflexions.
Simplement quelques extraits de temps en temps, dans l'attente d'une publication de l'ensemble.

"C'est
du
Dalibot !"


Actualités
- Présentation - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations -
Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter
- Aumônerie des artistes

 



Emmaillotages ?

   Si nous n’avons aucun souvenir de notre naissance. Nos proches, très rapidement, devant notre premier cri, rassurés que l’on était bien vivant, après quelques soins, nous protègent, nous emmaillotent.
   Mais si devant ces premiers gestes, assumés par amour, nous ne pouvons n’en être que reconnaissant, ne peuvent-t-ils être parfois sans avenir ?
 
   Alors ! Comment vivre nos multiples emmaillotages, pour être ?
a) Accepter de les vivre, dans un milieu aux sphères limitées que nous n’avons pas choisi, pour
    vivre tranquillement, sans ne rien comprendre et ne rien dire. Être matière pour d’autres.
b) Être emmailloté une vie entière dans un mode aux divers bercements .sociaux, religieux ou     autres. Profitant de nos multiples fragilités pour certaines satisfactions. Être esclaves.

Mais peut-être que notre existence mérite mieux qu’un emmaillotage à vie ?

   En ce temps de Pâques 2024, je pense à ce Jésus que l’on m’a enseigné.
• Adolescent, au Temple, il surprend. Il n’est plus celui de la crèche que l’on peut continuer de    chouchouter, manipuler, selon nos propres besoins. Il est celui qui nous oblige à réfléchir.
   Marc 2, 39-50
• Au tombeau de son ami Lazare, ne demandera t-il que l’on retire ses bandeaux. Une fois de    plus, il nous apprend que d' aider à vivre, n’ai pas de garder une main mise sur celui que l’on a    aidé. Jean 11, 43-44
• Au tombeau, Jésus est hors d’un linceul où l’on voulait encore le protéger. Même si ses    proches veulent le toucher, le posséder, ce n’est pas possible. Il nous précède.
   Matthieu 28, 1-8
• Nombreuses ces autres rencontres où devant des vies marginalisées, par une rencontre intime,    il a redonné vie à des exclus, une place dans la société. « Vas te montrer, reprends ta place ».    Luc 5, 13-15

   Ne nous laissons pas emmailloter par toutes sortes de propositions alléchantes dont nous sommes facilement sollicitées. Habitudes, traditions, coutumes, religiosités, publicités et autres, qui ne sont pas toujours pour notre bonheur. Méfiez-vous n’a-t-il pas dit : Matthieu 7,15-20

    Jésus de sa naissance à sa résurrection ne nous a-t-il pas laissé un message.
   Avec Lui en ce temps de Pâques, sortons de nos tombeaux, de nos emmaillotages qui nous empêchent de vivre.

Ayons et gardons l’intelligence de nos vies.

Bonne fête de Pâques

 

 

Une page de mon journal
31/03/2024