Diaconia 2013

 

 

 

Accueil - Actualités - Présentation - Agenda - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Espace jeunes - Espace enfants - Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Leaders du projet (auquel se sont déjà jointes une cinquantaine d'associations), le CCFD, le Secours catholique, la Société St Vincent de Paul et les Equipes Saint Vincent de Paul, pour la dimension internationale de leur approche. Mais aussi les jeunes, à travers la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), ou les religieux, pour lesquels la notion de service du frère est un charisme propre, comme le rappelle le frère Nicolas Capelle, salésien, président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France. "La vie fraternelle nous est essentielle, et déborde notre vie de communauté ; notre spécificité, c'est peut être d'aborder le service de manière d'emblée collective. A la découverte d'une souffrance succèdent le discernement, et l'envoi en mission".

   Diaconia 2013 se veut en quelque sorte, l'alter ego d'Ecclesia 2007, qui avait mobilisé largement, et démontré que le service de la Parole de Dieu n'est pas de la seule responsabilité des catéchistes. Aux catholiques de s'interroger maintenant sur leur engagement social. Dès septembre prochain, ils seront invités à réfléchir à ce qui aujourd'hui constitue une situation de fragilité, et à faire le point sur qui se vit déjà dans la communauté, avant d'élargir leurs horizons à l'échelle de la société puis de passer à l'action.

> Calendrier à consulter sur www.diaconia2013.fr

 

 

Joséphine Bataille: 18/1/2011

Soin des pauvres, grande cause des diocèse de France

  Le soin des plus pauvres au coeur des paroisses, comme grande cause des diocèse, à l'attention de chaque baptisé... tel est le projet que viennent de lancer les évêques de France, aux travers de leur conseil national pour la solidarité.

 

   Le projet a pour nom "Diaconia 2013". Parce que la "diaconie", c'est précisément la charité, ou service du frère à travers l'amour de Dieu. Et parce qu'au terme de deux années, au cours desquelles ils sont supposés inventorier les initiatives existantes, se préparer, réfléchir et mobiliser sur le thème, les catholiques seront officiellement envoyés en service par le grand rassemblement de mai 2013, à Lourdes.

   L'Eglise se reconnaît trois tâches : annonce de l'Evangile, célébration de Dieu dans la liturgie, et service des frères. L'idée de Diaconia, c'est de refuser l'écueil de la spécialisation — la charité, comme tâche confiée aux diacres, et d'une façon générale, aux associations de solidarité. "Si le partage et la fraternité font partie des missions essentielles de l'Eglise, nous devons essayer de vivre cela ensemble, au niveau communautaire", souligne Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, qui préside le Conseil pour la solidarité. "Nous devons aussi comprendre que la charité est en elle-même une expérience de foi, et non pas seulement une conséquence de la foi. Nous devons renforcer son lien essentiel avec la Parole et la liturgie."

   Le coeur de l'opération n'est pas seulement de servir les pauvres, mais aussi de les remettre au centre de l'Eglise de façon très concrète, et d'abord lors de l'Eucharistie, pour qu'ils y aient toute leur place. "Nous devons nous convaincre que les personnes abîmées par la vie ont autant à apporter qu'à recevoir", lance Martine Dété. Toulonaise, elle-même a connu la rue avant de faire connaissance à petit pas avec l'Eglise, qui l'a "construite", et pour laquelle elle est aujourd'hui engagée. "Il faut que l'Eglise développe davantage d'espaces de convivialité qui leur soit réellement adaptés; car elles manquent au corps du Christ, et manquent au Christ!"

Peut-on commencer à en parler